Réunion
Créez votre voyage
    Cavadee
    Cavadee

    La musique

     

    Sur l'île de la Réunion, vous pourrez entendre de la musique partout, sur les plages comme dans les rues, dans les maisons ou dans les Kabars, qui sont des fêtes dansantes en plein air. Vous pourrez entendre du séga, qui chante les joies et les peines de l'amour et de la vie quotidienne accompagné d'instruments modernes comme la guitare, le piano électrique ou la batterie. Le séga serait venu de Maurice au 19e siècle. Danse esclave au temps de la colonisation, il apparaît dans les salons de la bourgeoisie créole après la première guerre mondiale.

     

    Avec une forme plus primitive du séga, le maloya est né des chants malgaches et africains et signifie « j'en ai marre » en malgache. Les instruments qui accompagnent le chant et la danse sont plus traditionnels. Il y a le rouleur, tambour constitué d'une barrique couverte d'une peau de cabri tendue sur laquelle s'assoit le musicien, le bobre, arc à corde constitué d'une demi-calebasse, d'une corde et d'un manche en bois, et le cayamb, instrument plat formé de tiges de fleurs de canne à sucre emplies de graines, que l'on secoue en cadence des deux mains.

    Pour ne pas manquer les évènements et fêtes qui se déroulent sur l'île tout au long de l'année, ne manquez pas l'agenda de l'île de la Réunion.

    Littérature

     

    La littérature réunionnaise exprime à sa façon la culture créole. Au 19e siècle, avec Leconte de Lisle, Evariste de Parny ou encore Eugène Dayot, la poésie domina la scène littéraire réunionnaise avec des poèmes sur les charmes de l'île. Sur un mode plus revendicatif et plus populaire, une nouvelle vague poétique s'affirme après la seconde guerre mondiale avec Jean Albany et Jean-Henry Azéma.

    Le roman est d'abord dominé par les cousins Marius et Ary Leblond, puis va évoluer dans les années 70 avec une nouvelle production littéraire qui, bien souvent, puisera son inspiration dans l'histoire de l'île et sa diversité culturelle. Les romans, où le français et le créole se mêlent, participent à l'affirmation d'une identité réunionnaise.

    Vous souhaitez composer votre voyage sur mesure ?
    Créez votre voyage

    Exemples de voyages à personnaliser