Le Piton de la Fournaise
Ce massif montagneux se situe à l'Ouest de l'île, quant à l'Est, c'est la région du volcan, le Piton de la Fournaise, qui lui n'est vieux que de 500 000 ans et qui culmine à 2 632m. C'est l'un des volcans les plus actifs de la planète, mais aussi l'un des moins dangereux.
Ces deux massifs volcaniques sont séparés par de hauts plateaux situés entre 1 300 et 1 700m d'altitude : la plaine des Palmistes et la plaine des Cafres, et offrent une voie d'accès entre le nord et le sud de l'île.
Jeune île volcanique
L'île de la Réunion se situe au milieu de l'océan Indien, à 660 km de la côte Est de Madagascar. Avec Maurice, qui est à 220 km, et Rodrigues, à 730 km, elles forment l'archipel des Mascareignes.
L'île, à la forme assez ronde, compte 220 km de côtes régulières et 2 512 km² de terres.
C'est une jeune île volcanique qui serait apparue il y a environ 3 millions d'années avec l'émergence du Piton des Neiges, ancien volcan qui s'est endormi il y a 20 000 ans et qui culmine à 3 070m (7 000m en comptant la partie immergée), ce qui fait de lui l'un des plus grands volcan du monde, et le point culminant de l'océan Indien. Les effondrements et l'érosion l'ont sculpté en trois magnifiques cirques qui l'entourent : le cirque de Cilaos, de Salazie et de Mafate.
Les plages réunionnaises
Il existe sur l'île trois sortes de plages. Il y a celles au sable blanc, qui provient des résidus coralliens, celles au sable noir, issu de la désagrégation de la roche volcanique, et puis il y a les plages de galets, qui eux viennent de l'érosion des ravines. L'île compte quelques lagons, situés sur la côte Ouest, mais une grande partie de ses rivages se bat contre la fureur de l'océan avec des falaises basaltiques.